Présentation

Fondé en 1995 par Pejman Memarzadeh, l’Orchestre de l’Alliance est un ensemble atypique et innovant constitué de musiciens professionnels parmi les plus brillants de leur génération, lauréats de concours internationaux et artistes d'ensembles de musique de chambre remarquables.

Cette formation à géométrie variable, pouvant aller d’un effectif de 12 cordes à un orchestre symphonique, est très attachée à la musique française néoclassique et au répertoire romantique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Héritier d’une pratique ancestrale, ancré dans les problématiques de son époque et tourné vers l’avenir, l’Orchestre de l’Alliance se distingue par la richesse de sa démarche artistique, son engagement solidaire et la pluralité de ses activités.

© J-C Guilloux

L’adhésion artistique

Pour le chef d’orchestre Pejman Memarzadeh, l’expérience d’un concert de musique classique ne s’arrête pas à l’exécution d’une œuvre par des interprètes ou au moment de « loisir » sérieux que vit un spectateur dans une salle de concert, mais se construit en collaboration étroite avec les membres de l’ensemble et aussi, chose plus rare, avec les solistes, pour tendre toujours vers une interprétation « idéale » à partager avec le public.

L’adhésion artistique totale recherchée par Pejman Memarzadeh commence au cœur des rangs de son orchestre : du tuttiste jusqu’au Premier violon, chaque musicien adhère à sa démarche, partage son état d’esprit et se dépasse dans le but d’atteindre un même objectif commun.

Les musiciens et solistes

L’Orchestre de l’Alliance s’est produit avec les plus grands solistes internationaux de toutes générations : Philippe Entremont, Jean-Philippe Collard, Gérard Caussé, Philippe Bernold, Olivier Charlier, Gérard Poulet, Gary Hoffman, Emmanuel Rossfelder, Xavier Phillips… sur les plus grandes scènes françaises (Philharmonie de Paris, Salle Gaveau, Opéra de Lille, Hôtel de Ville de Paris, Festival des Baux de Provence, Palais Garnier, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre de Poissy…) et a donné plusieurs tournées internationales, notamment en Europe en 2004 (Staatsoper de Berlin, National Concert Hall de Dublin et Radio Nationale Polonaise de Varsovie).

L’Orchestre a toujours été une pépinière de talents et a accueilli en soliste de nombreux jeunes artistes dont le trio les Esprits, Pierre Génisson, Tatsuki Narita, Guillaume Vincent, Sarah Nemtanu, Romain Leleu, Alexandru Tomescu, Nima Sarkechik, Adam Laloum… 

Au cœur des territoires : sa résidence dans les Yvelines

Reconnu pour sa démarche pédagogique, l’Orchestre de l’Alliance a été accueilli en résidence sur le territoire du Grand Paris Seine et Oise, grâce au soutien du Département des Yvelines et de la Communauté Urbaine GPS&O dès 2017. Le Département des Yvelines poursuit et élargit la résidence de l’Orchestre de l’Alliance sur l’ensemble du département depuis 2019. Dans ce cadre, il donne chaque année six concerts grand public dans les équipements culturels existants (CRD de Mantes-la-Jolie, COSEC Les Mureaux, Espace Culturel de Carrières-sous-Poissy, Espace Culturel de Chanteloup-les-Vignes, Jardins de la Mairie de Sartrouville, Espace Culturel de Mantes-la-Ville…) ou lors de concerts en extérieur avec la scène itinérante « PhilharMobile » conçue par Pejman Memarzadeh, dans les zones rurales ou semi-urbaines de tout le territoire (Château de Rambouillet, Haras des Bréviaires...). Depuis 2017, l’Orchestre de l’Alliance a réalisé 39 concerts dans les équipements des Yvelines et sur quelques-uns des plus beaux sites patrimoniaux du département, ayant ainsi accueilli plus de 28 600 spectateurs dont 23 150 jeunes et 150 séniors. L’Orchestre en résidence sur tout le territoire organise également des sessions pédagogiques pour les jeunes du territoire, des actions auprès des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, des actions en prévention de la perte d’autonomie des séniors, et des masterclasses dans les filières d’excellence des Ecoles de Musique et Conservatoires.

Un orchestre solidaire

Afin d’incarner d’avantage son projet artistique qui vise à mettre la musique au service de l’Homme, Pejman Memarzadeh développe avec Caroline Sénéclauze une démarche solidaire spécifique dès 2005 : les Saisons de la Solidarité. Ces concerts caritatifs accompagnent le travail d’ONG et ont permis de reverser en intégralité plus d’1,2 million d’euros à 43 associations caritatives et Fondations telles que l’Association La Maison France Iran, Fondation Abbé Pierre, Mômartre, Care France, l’Arche, Ecodair, Emmaüs Connect, l’ARSLA, les Banques Alimentaires, La Chaîne de l’Espoir, Action contre la Faim, la Croix-Rouge, le WWF, Mécénat Chirurgie Cardiaque, BLOOM, la Fondation d’Auteuil, l’AFM-Téléthon…

Passerelle entre les civilisations

Afin de créer des passerelles entre les civilisations et les cultures, l’Orchestre de l’Alliance organise régulièrement des voyages musicaux célébrant l’échange, la musique classique et la convivialité. Il réalise une première tournée en Iran en 2002 (premier orchestre occidental à se produire dans ce pays depuis la Révolution de 1979) puis une seconde en 2005 en compagnie de Gary Hoffman. L’Orchestre de l’Alliance a fait son grand retour en Iran en avril 2016 lors d’une tournée dans les plus grands sites historiques et patrimoniaux avec la participation du pianiste Guillaume Vincent et les violonistes Simon Bernardini et Hildegarde Fesneau (Palais des quarante Colonnes à Ispahan, Persépolis...).