Directeur artistique et musical

Lorsqu’il fonde en 1995 cet orchestre de musique classique, Pejman Memarzadeh n’a qu’un rêve : créer un ensemble différent, plus proche de ses préoccupations artistiques et de sa vision du monde que tous les orchestres avec lesquels il avait joué jusqu’alors. Avec humilité, ce jeune violoncelliste d’origine iranienne, empreint d’une double culture et passionné par son art, va donc regrouper autour de lui des talents qui partagent son rêve d’un orchestre innovant et humaniste.

A travers une direction d’orchestre pleine de sens et de passion, Pejman Memarzadeh a construit un ensemble mature, atypique et engagé, en y apportant son dynamisme, ses valeurs et sa vision artistique unique.

Ses inspirations

Ses sources d’inspiration, il les a trouvées dans les interprétations de Christian Ferras, Emil Gilels, Jacqueline Dupré, Glenn Gould ou dans la direction de maestros tels que Carlos Kleiber, Carl Schuricht, Carlo Maria Giulini et plus proche de nous John Elliot Gardiner, Christopher Hogwood et Neville Marriner.

Remarqué et conseillé par Philippe Entremont, encouragé par Miguel Angel Estrella, Pejman Memarzadeh a été l’un des principaux chefs de l’Orchestre pour la Paix, constitué de musiciens israéliens et du monde arabo-musulman, avec lequel il a réalisé plusieurs tournées en France et à l’étranger.

Ses collaborations

Pejman Memarzadeh a collaboré avec de grands solistes internationaux parmi lesquels Augustin Dumay, Philippe Entremont, Jean-Philippe Collard, Gérard Caussé, Olivier Charlier, Gérard Poulet, Gary Hoffman, Emmanuel Rossfelder, Nemanja Radulovic… Il a contribué à faire connaître de nombreux jeunes musiciens dont le trio les Esprits, Pierre Génisson, Tatsuki Narita, Guillaume Vincent, Sarah Nemtanu, Romain Leleu, Alexandru Tomescu, Nima Sarkechik, Adam Laloum… Il a ainsi toujours été à l’écoute des jeunes artistes et à la recherche des talents de demain. La qualité du travail produit par l’Orchestre lui a valu la réalisation d’une collaboration privilégiée avec le Concours International Long-Thibaud.

En dehors de la direction permanente de l’Orchestre de l’Alliance depuis l’an 2000, il se produit comme chef invité avec l’Orchestre Symphonique de Téhéran, l’Orchestre de Chambre de Reykjavík, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre pour la Paix...

Ses engagements et valeurs

Pejman Memarzadeh est un porteur de projets inventifs dont l’ambition est de mettre la musique classique au service de l’Homme. Dans ses projets s’expriment des engagements humanistes associés à une exigence artistique de haut niveau tels que la diffusion de la musique classique auprès du plus grand nombre, le soutien des jeunes talents, l’itinérance et la présence dans les territoires reculés, la sensibilisation des plus jeunes…

Pejman Memarzadeh a toujours placé la pédagogie au cœur de sa démarche. Il a développé des concerts jeune public, notamment à la Salle Gaveau devant des milliers de jeunes issus de l’éducation prioritaire, en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale. Cette démarche de transmission ne s’arrête pas aux jeunes : les concerts qu’il donne avec l’Orchestre de l’Alliance sont tous commentés et expliqués, afin de donner au spectateur des clés d’écoute lui permettant d’enrichir son expérience et son approche de la musique classique.

Il considère également l’inspiration musicale comme vecteur de transformation de la société. A ce titre, il est à l’initiative en 2005 avec Caroline Sénéclauze des Saisons de la Solidarité, concerts caritatifs reconnus d’intérêt général qui permettent de reverser les recettes de billetterie au profit d’associations et fondations.

Pejman Memarzadeh est depuis 2016 Membre de l’Observatoire de la diversité du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Cette nomination est la reconnaissance de son engagement pour la diffusion de la musique classique au plus grand nombre, son engagement humaniste ainsi que pour son implication dans le dialogue entre les civilisations.

Ses Innovations

Pejman Memarzadeh poursuit la diffusion de la musique et les missions pédagogiques de l’Orchestre de l’Alliance en région en créant en 2010 les Escapades Musicales, le festival du Bassin d’Arcachon, qui a accueilli plus de 50 000 spectateurs en 10 éditions.

En 2012, il transpose la magie des Escapades Musicales à Paris avec les Concerts en Blanc. Il organise des voyages musicaux et des tournées internationales avec l’Orchestre de l’Alliance, notamment en Iran en 2002, 2005 et 2016, participant ainsi au dialogue entre les cultures et construisant des passerelles entre les civilisations, avec, comme toujours, la musique et l'éducation comme principaux outils.

Enfin, en 2017, Pejman Memarzadeh élabore un cycle musical inédit qui devient en 2019 le nouvel ensemble « Génération Mozart », consacré au répertoire classique en mettant en perspective les trésors cachés ou disparus de Kraus, Pleyel, Gossec, Cartellieri, Dussek, Méhul ou encore Boccherini, avec les chefs-d’œuvre de Mozart et Haydn, les figures tutélaires de l’époque.