Résidence Grand Paris Seine et Oise

Terrain d’expérimentation de la future résidence territoriale départementale dans les Yvelines, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a accueilli l’Orchestre de l’Alliance en résidence depuis octobre 2017. Dès 2019, l’orchestre a concentré ses actions autour de deux publics : les scolaires ainsi que les élèves de conservatoires et écoles de musique du territoire.

Sessions pédagogiques dans les établissements

Les jeunes collégiens et élèves de primaires accueillent les solistes de l’Orchestre de l’Alliance en formations réduites (quatuor à cordes, quintette à vent, percussions) dans leurs établissements lors de sessions pédagogiques comprenant une présentation des instruments, des extraits musicaux commentés, ainsi que des échanges et/ou ateliers participatifs avec les élèves.
intervention du quatuor Métamorphoses en 2018 © Nicolas DUPREY CD 78
intervention du quintette à vent en 2019 avec Vincent Legoupil, Elena Stojceska,
Michaela Hrabankova, Sarah Lefèvre et Christine Calero
intervention du percussionniste Bruno Desmouillières en 2020

Master classes

Les élèves des écoles de musique et conservatoires de la Communauté Urbaine (CRD de Mantes-la-Jolie et Conservatoire Gabriel Fauré aux Mureaux) bénéficient dans le cadre de leur parcours d’excellence de master classes des plus grands solistes internationaux (Laure Favre-Kahn et David Bismuth - piano, David Guerrier - trompette et cor).

Concours de composition

La Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et l'Orchestre de l'Alliance ont organisé un concours de composition afin de créer la signature musicale de la Communauté Urbaine. Quatre participants ont envoyé des propositions originales et variées. Le jury s'est prononcé pour retenir deux propositions : la première pour être une musique d'accueil pour les appels téléphoniques passés à la Communauté urbaine et la seconde comme musique support des salles de spectacle lors de l'entrée en salle. Nous félicitons les deux lauréats de ce concours : Monsieur Arthur Bonetto et Madame Magali Le Roy !

Ces signatures musicales seront prochainement enregistrées par l'Orchestre de l'Alliance.

BILAN

Depuis 2017, l’ensemble de ces actions a permis de toucher plus de 3000 élèves dans 21 établissements sur 7 communes du territoire.