Résidence départementale dans les Yvelines

Depuis 2019, après une résidence expérimentale sur le territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, l’Orchestre de l’Alliance est accueilli en résidence territoriale et itinérante dans les Yvelines. Dans ce cadre, l’orchestre développe de nombreuses actions auprès de tous les publics et notamment des concerts dans le cadre des Fantaisies Musicales ou lors de grands évènements départementaux, des sessions pédagogiques auprès des collégiens et élèves d'écoles élémentaires, des actions auprès des jeunes bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance et des actions conçues pour les séniors afin de prévenir la perte d'autonomie.
Des concerts grands publics pour les mélomanes et les novices de tous âges ont lieu lors de grands événements départementaux ou nationaux (Journées européennes du patrimoine, Fête du Tour, Equirando) à travers le département, dans les équipements (ENM, la Nacelle, Théâtre Simone Signoret, Centre culturel Louis Jouvet...) ou dans quelques-uns des plus beaux sites patrimoniaux ou architecturaux (Château de Rambouillet, Commanderie d'Elancourt, Haras des Bréviaires) des Yvelines.
Les zones rurales et les Quartiers Politiques de la Ville sont favorisés afin d’aller à la rencontre de tous les publics, notamment grâce à l’équipement la PhilharMobile.

La PhilharMobile au service de l’itinérance

Pour répondre au défi de l’itinérance que relèvent les concerts en extérieur, l’Orchestre de l’Alliance s’est doté d’un équipement spécifique : la PhilharMobile. Cet auditorium acoustique mobile a été imaginé et conçu par le chef d’orchestre Pejman Memarzadeh qui s’est inspiré des caisses de résonance des instruments à cordes et du sublime salon de musique du Palais Ali Qapu d’Ispahan en Iran. Il permet d’accueillir 35 musiciens et sublime l’expérience du concert en plein air grâce à sa structure résonnante.

Sessions pédagogiques

Des sessions pédagogiques sont organisées pour les collégiens et élèves d'écoles élémentaires de tout le Département dans les salles de spectacle et équipements territoriaux pour leur permettre de découvrir et écouter les instruments de l'orchestre symphonique.

Aide sociale à l'enfance

Des actions auprès des jeunes bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance sont mises en place en lien avec la MEY et le SDAFY afin de proposer des ateliers participatifs leur permettant de s'initier à la musique (vents, cordes, percussions) et au slam.

Actions auprès des séniors

Dans le cadre de la conférence des financeurs des Yvelines, les solistes de l'Orchestre de l'Alliance vont directement à la rencontre des séniors qui ne sont pas en mesure de se déplacer dans leurs lieux de vie (EHPAD, résidence autonomie), et proposent des répétitions participatives en marge des concerts afin de contribuer à la prévention de la perte d’autonomie.

Grands événements départementaux

L'Orchestre de l’Alliance a participé à la cérémonie des vœux en janvier 2019 au Vélodrome de St Quentin en Yvelines ou encore à la journée de la citoyenneté qui a réuni près de 5000 collégiens au Château de Versailles en mai 2020.

BILAN

Depuis 2019 :
20 concerts dans les équipements des Yvelines et sur quelques uns des plus beaux sites patrimoniaux du département ayant accueilli des milliers de spectateurs
31 communes touchées
plus de 20 000 bénéficiaires de toutes les actions de l’orchestre en résidence sur tout le territoire