Terrain d’expérimentation de la future résidence territoriale départementale dans les Yvelines, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a accueilli l’Orchestre de l’Alliance en résidence depuis octobre 2017. Dès 2019, l’orchestre a concentré ses actions autour de deux publics : les scolaires ainsi que les élèves de conservatoires et écoles de musique du territoire.
Résidence Grand Paris Seine et Oise
Sessions pédagogiques dans les établissements
Les jeunes collégiens et élèves de primaires accueillent les solistes de l’Orchestre de l’Alliance en formations réduites (quatuor à cordes, quintette à vent, percussions) dans leurs établissements lors de sessions pédagogiques comprenant une présentation des instruments, des extraits musicaux commentés, ainsi que des échanges et/ou ateliers participatifs avec les élèves.
Master classes
Les élèves des écoles de musique et conservatoires de la Communauté Urbaine (CRD de Mantes-la-Jolie et Conservatoire Gabriel Fauré aux Mureaux) bénéficient dans le cadre de leur parcours d’excellence de master classes des plus grands solistes internationaux (Laure Favre-Kahn et David Bismuth - piano, David Guerrier - trompette et cor).
Concours de composition
La Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et l'Orchestre de l'Alliance ont organisé un concours de composition afin de créer la signature musicale de la Communauté Urbaine. Quatre participants ont envoyé des propositions originales et variées. Le jury s'est prononcé pour retenir deux propositions : la première pour être une musique d'accueil pour les appels téléphoniques passés à la Communauté urbaine et la seconde comme musique support des salles de spectacle lors de l'entrée en salle. Nous félicitons les deux lauréats de ce concours : Monsieur Arthur Bonetto et Madame Magali Le Roy !
Ces signatures musicales seront prochainement enregistrées par l'Orchestre de l'Alliance.
BILAN
En 2021, l’ensemble de ces actions a permis de toucher plus de 1600 jeunes à travers 36 interventions pédagogiques en établissement scolaire dans 19 établissements sur 10 communes du territoire.