|
 |
Lorsqu’il fonde en 1995 cet orchestre de musique classique, Pejman Memarzadeh n’a qu’un rêve : créer un ensemble différent, plus proche de ses préoccupations artistiques et de sa vision du monde que tous les orchestres avec lesquels il avait joué jusqu’alors. Avec humilité, ce jeune violoncelliste d’origine iranienne, empreint d’une double culture et passionné par son art, va donc regrouper autour de lui des talents qui partagent son rêve d’un orchestre innovant et humaniste. Car pour Pejman Memarzadeh, l’expérience d’un concert de musique classique ne s’arrête pas à l’exécution d’une œuvre par des interprètes ou au moment de "loisir" sérieux que vit un spectateur dans une salle de concert, mais se construit en collaboration étroite avec les membres de l'ensemble et aussi, chose plus rare, avec les solistes, pour tendre toujours vers une interprétation idéale à partager avec le public. Ces sources d'inspirations, il les a trouvées dans les interprétations de Christian Ferras, Emil Gilels, Jacqueline Dupré, Glenn Gould ou dans la direction de maestros tels que Carlos Kleiber, Carl Schuricht, Carlo Maria Giulini et plus proche de nous John Elliot Gardiner, Christopher Hogwood et Neville Mariner. Cette pureté ne pourra être atteinte que dans une alliance parfaite entre les musiciens, leur chef, les œuvres interprétées et le public. C'est pourquoi à l’occasion des 15 ans de l’orchestre des Musiciens de la Prée (du nom de l’Abbaye cistercienne qui accueillait ses premières répétitions) qu'il avait créé, cette quête de lien au cœur des préoccupations des musiciens et de leur chef a donné son nouveau nom à l’ensemble qui devient l’Orchestre de l’Alliance.
L’adhésion artistique totale recherchée par Pejman Memarzadeh commence bien sûr au cœur des rangs de son orchestre : du tuttiste jusqu’au Premier violon, chaque musiciens adhère à sa démarche, partage son état d’esprit et se dépasse dans le but d’atteindre un même objectif commun. L’Orchestre de l’Alliance s’est produit avec les plus grands solistes internationaux qui eux aussi souhaitent apporter leur contribution à la démarche de l’ensemble : Gérard Caussé, Philippe Entremont, Philippe Bernold, Olivier Charlier, Jean-Philippe Collard, Renaud Capuçon, Gérard Poulet, Gary Hoffman, Emmanuel Rossfelder... sur les plus grandes scènes françaises (Théâtre des Champs-Élysées, Salle Gaveau, Opéra de Lille, Hôtel de Ville de Paris, Festival des Baux de Provence, Palais Garnier...) et a donné plusieurs tournées internationales, notamment en Europe en 2004 (Staatsoper de Berlin, National Concert Hall de Dublin et Radio Nationale Polonaise de Varsovie) et en Iran en 2002 et 2005 (premier orchestre occidental à s’y produire depuis la Révolution). L’Orchestre a toujours été une pépinière de talents et a révélé de nombreux jeunes solistes dont Serhiy Salov, Alexandru Tomescu, Romain Leleu, Silvia Carredu, Nemanja Radulovic, Guillaume Vincent... Son dynamisme et son implication dans le soutien des jeunes talents ont donné lieu à une collaboration privilégiée avec le Concours International Long-Thibaud et la Fondation Safran pour la Musique.
De formation classique, pouvant aller d’effectifs de 12 cordes à un orchestre symphonique, l’Orchestre de l’Alliance s’attache particulièrement aux œuvres de la période classique allant du Sturm und Drang des années 1750 aux préromantiques des années 1820-1830. Son affection pour la musique française néoclassique et les écoles nationales a repoussé les limites historiques de cette recherche en allant s’aventurer dans le répertoire de la fin du XIXème siècle et du début du XXème.
L’alliance se retrouve également dans la démarche solidaire de l’Orchestre, instituée depuis 2005 par la création d’une saison musicale innovante à la Salle Gaveau : les Saisons de la Solidarité. Initiées par Pejman Memarzadeh et Caroline Sénéclauze, directrice associée de l’Orchestre, ces concerts caritatifs accompagnent le travail d’ONG et ont permis de reverser au total près de 600 000 € à une vingtaine d’associations caritatives et Fondations humanitaires telles que la Croix-Rouge, Bloom, le WWF, Mécénat Chirurgie Cardiaque, l’AFM-Téléthon ou la Fondation Chirac... Par les Saisons de la Solidarité, l’Orchestre de l’Alliance permet à de nouveaux publics de découvrir la musique classique. Pejman Memarzadeh apporte donc toujours une attention particulière à la présentation des œuvres et donne aux spectateurs des clés d’écoute lors des concerts. Les Saisons de la Solidarité et l’Orchestre de l’Alliance bénéficient du soutien d’entreprises mécènes qui financent ses activités et participent au développement de ses projets : le Groupe Safran, H.Tax Planners, le groupe Pomona, Eiffage Construction, Axone Invest... L’Orchestre compte également sur l’aide de mécènes de compétence : l’agence de communication Les Aiguilleurs qui réalise tous les outils de communication des concerts des Saisons de la Solidarité et le Parc Instrumental de Radio France. Ainsi, le public, les artistes, les entreprises et les associations participent à une alliance vertueuse, créatrice de sens et de valeurs pour les générations futures et sont, ensemble, acteurs de ces concerts caritatifs. Les Saisons de la Solidarité sont reconnues d’intérêt général.
Dès 1997, l’Orchestre s’engage dans la pédagogie et donne aux côtés de Jean-François Zygel une série de concerts présentés, puis des concerts pédagogiques lors de ses résidences au Théâtre de Poissy (2000-2003) et à la Barbacane dans les Yvelines (2007-2008). Poursuivant cette mission qui lui est chère, à l’initiative du groupe Safran et en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, l’Orchestre de l’Alliance donne chaque année de grands concerts pédagogiques à la Salle Gaveau devant des jeunes issus de l’éducation prioritaire.
|
|
En 2010, l’Orchestre de l’Alliance a souhaité poursuivre ses missions en région et a créé le festival de musique classique du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre : Les Escapades Musicales. Festival itinérant mettant en valeur et en musique quelques-uns des plus beaux lieux de ce site exceptionnel, Les Escapades Musicales ont accueilli en 3 éditions, plus de 11 000 spectateurs et se poursuivent du 14 juin au 22 août 2013 pour 15 concerts de musique de chambre avec quelques-uns des plus grands artistes de la scène internationale.
En juin 2012, l’Orchestre de l’Alliance lance les Concerts en Blanc : un concept inédit de concerts en plein air dans des lieux méconnus, habituellement inaccessibles au public et surprenants (Jardins de l’Ambassade d’Italie, Cours d’honneur de l’École Militaire, Théâtre byzantin de l’Ambassade de Roumanie). Le lieu du concert est gardé secret jusqu’au dernier moment et le public doit s’y rendre habillé de blanc et avec sa propre chaise, participant ainsi à la magie et à la convivialité de ce moment musical éphémère et étonnant.
Afin de créer des passerelles entre les civilisations et les cultures, l’Orchestre de l’Alliance organise régulièrement depuis 2007 des voyages musicaux célébrant le lien entre les cultures et les civilisations, la musique classique et la convivialité. Enfin, l’Orchestre de l’Alliance est fier de participer régulièrement à des soirées Corporate en organisant des concerts privés pour ses entreprises partenaires. Possédant un véritable savoir-faire dans ce domaine, l’Orchestre de l’Alliance est ainsi depuis 2013 l’Orchestre officiel du Bal de l’X.
L’Orchestre de l’Alliance développe ses projets grâce à l’implication de son Conseil d’Administration présidé par Monsieur Marc Darmon. Depuis 2010, il apporte par son expertise, son enthousiasme et sa vision une dynamique nouvelle aux projets de l’Orchestre.
Héritier d’une pratique ancestrale, ancré dans les problématiques de son époque et tourné vers l’avenir, l’Orchestre de l’Alliance se distingue par la richesse de sa démarche artistique, son engagement solidaire et la pluralité de ses activités.
|