WWF, organisation mondiale de protection de l’environnement
De la Nouvelle-Calédonie à la Polynésie française, en passant par les Antilles, la Guyane et Mayotte, les collectivités d’Outre-mer abritent près de 80% de la biodiversité française.
A son éparpillement géographique fait écho la variété des paysages, des milieux naturels et des espèces qui la peuplent : forêts tropicales primaires, récifs coralliens et lagons, mangroves, animaux emblématiques tels que le jaguar, la tortue luth, le toucan ou le cagou…
Mais ce joyau demeure vulnérable. Face aux pressions que l’homme exerce sur ces milieux, l’ensemble de ces espèces rares mérite d’être préservé.
C’est pourquoi le WWF, première organisation mondiale de protection de la nature et de l’environnement, met ses compétences techniques et ses moyens financiers au service de la protection du patrimoine naturel des collectivités françaises d’Outre-mer, considérées comme des écorégions prioritaires.
Enrayer le processus de dégradation de la planète pour construire un avenir serein où les hommes vivront en harmonie avec la Nature, telle est la mission que le WWF s’est donnée.
Comment ?
- en préservant la diversité biologique mondiale
- en garantissant une utilisation durable des ressources naturelles et renouvelables
- en encourageant des mesures destinées à réduire la pollution et la surconsommation
Aujourd’hui, avec 5 millions de membres actifs et près de12000 programmes de conservation, l’ONG est reconnue comme une organisation de référence pour la protection de la biodiversité ultra-marine française.
Créé en 1973, le WWF-France concentre son action sur la modification des modes de vie afin de mieux protéger les écosystèmes (forêts, zones humides, océans et cotes). Il est à ce titre un des acteurs majeurs du Grenelle de l’Environnement.
Aujourd’hui, le WWF est reconnu comme une organisation de référence pour la protection de la biodiversité ultra-marine française.
CONCERT DE L'ETE 2008 : Un fonds dédié à la préservation et à la valorisation du patrimoine naturel d’outre-mer
L’outre-mer français recèle 80% de la biodiversité nationale. Pour le WWF-France, agir pour la protection du patrimoine naturel français, c’est notamment agir en outre-mer. Or, l’érosion de la biodiversité est en marche et de nombreux habitats naturels sont réduits à quelques lambeaux très menacés.
La liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), publiée en 2007, place la France parmi les 10 pays hébergeant les plus grands nombres d’espèces animales et végétales menacées (641 au total), classement principalement dû aux espèces d’outre-mer.
Devant ce constat, le WWF-France prend l’initiative et créé un fonds dédié à la préservation et à la valorisation du patrimoine naturel d’outre-mer. Cette démarche consiste à drainer des fonds privés qui permettront, en partenariat avec des associations ultra-marines, de financer des projets de protection et de valorisation de la biodiversité. Préserver ce patrimoine, c’est aussi une tentative de protéger la diversité culturelle et les modes de vie propres à ces régions.
L’Eté de la solidarité
Le WWF-France est heureux de fêter ses 35 ans en compagnie du Groupe Loret, mécène de cet événement et de l’Orchestre des Musiciens de la Prée qui met son talent au service de projets solidaires. Nous tenons à les remercier chaleureusement de leur engagement.
Ensemble, nous voulons offrir à nos enfants une planète vivante.
CONCERT DE L'ETE 2009 : les forêts sèches de Nouvelle-Calédonie, symbole d’urgence d’une biodiversité menacée
Au sein de la végétation néo-calédonienne, mondialement reconnue pour l'exceptionnelle biodiversité qu'elle rassemble, la forêt sèche demeure aujourd'hui la formation végétale la plus directement menacée de disparition.
Les termes de « forêts sèches » sont donnés à l’ensemble des formations forestières qui se développent dans un climat sec, moins de 1 100 mm de pluie par an, en comparaison des 2 500 mm sur le reste de la Grande Terre.
Sur les 4500 Km2 de forêt sèche originelle, il ne reste plus actuellement qu’1% de la surface d’origine soit à peine 45 Km2, le reste ayant été totalement dévasté par les incendies, le défrichage pour les pâturages et par les espèces introduites (cerf, rat…).
La disparition de cette forêt aurait comme conséquence l’extinction définitive d’espèce unique et la disparition d’un patrimoine naturel originel. Cette forêt abrite de nombreuses espèces endémiques. Sur 440 espèces végétales recensées, 260 ne se rencontrent qu’en Nouvelle-Calédonie et une cinquantaine uniquement dans ces forêts sèches.
Depuis 2001, le WWF-France travaille au sein du Programme de conservation des forêts sèches avec ses neuf partenaires calédoniens pour étudier, conserver et restaurer durablement cet écosystème.
Notre objectif : la préservation des derniers fragments de forêt et la reconquête des surfaces perdues par la restauration forestière active des zones dégradées. Grâce à son implication dans les chantiers éco-citoyens de plantation et de lutte contre les espèces envahissantes, la population calédonienne se réapproprie un pan de son inestimable patrimoine naturel.
L’Eté de la Solidarité
Le WWF-France est très reconnaissant à l’égard de BDV.fr (Bourse des voyages / Bourse des vols), mécène de cet événement et de l’Orchestre des Musiciens de la Prée qui met son talent au service de projets solidaires.
Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur engagement.
Ensemble, offrons à nos enfants une planète vivante.
|