© Hiruki Sugiura
Novembre 2015
Tatsuki Narita
Violon

Né en mars 1992 à Sapporo au Japon, Tatsuki Narita commence le violon à l’âge de 3 ans et poursuit ensuite ses études musicales à l’Ecole Toho Gakuen à Tokyo, dans la classe de Hamao Fujiwara.

Au Japon, il se produit avec des orchestres tels que le Philharmonique de Nagoya, de Sapporo, d’Osaka, de Tokyo, ainsi qu’avec le NHK Symphony Orchestra. Il remporte successivement différents prix renommés : le 1er Grand Prix au 60e Concours de Musique des Ecoliers au Japon en 2006, le 1er Prix et le Prix d’Auditoire au Concours de Musique de Tokyo en 2007, le 1er Prix au 29 e Festival International à Kirishima en 2008, le Prix de l’Académie Ravel et le 2e Prix au 78 e Concours de Musique du Japon en 2009.

Depuis 2010, il est installé à Paris pour y étudier avec Jean-Jacques Kantorow, Svetlin Roussev et Florin Szigeti, avec qui il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Il obtient le 2 e Prix et le Prix de la SACEM au Concours International Long-Thibaud à Paris en 2010 et le  2 e Grand Prix (Prix du Gouvernement Fédéral Belge-Prix d’Eugène Ysaÿe) du Concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2012.

En Europe, il se produit avec des orchestres renommés comme l’Orchestre National de Belgique ou l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg. Il joue notamment avec l’Orchestre Lamoureux à l’occasion du Concert de Gala du 70 e anniversaire du Concours Long-Thibaud au Théâtre des Champs-Elysées.

En 2015, il joue Le Quintette pour piano en fa mineur opus 34 de Brahms avec Chung Myung-Whun et Svetlin Roussev à Suntory Hall Tokyo. Il se produit désormais pour différents concertos avec Dmitri Kitaienko et Pietari Inkinen.

Son premier CD (Sonate de Franck et 2e Sonate de Fauré) est sorti en 2012.