© D.R.
Octobre 2007
Siheng SONG
piano

Né à Shanghai en 1981, il commence le piano à l’âge de 3 ans. A 10 ans, il entre au Conservatoire de Shanghai pour travailler avec Yiqi Shen et Xu Zhong avec lesquels il obtient son diplôme en 2001.

 

En 2002, il vient en France pour étudier à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Marian Ribicki où il reçoit le Diplôme de concertiste. Il étudie ensuite au Conservatoire National de Région de Paris avec Olivier Gardon, Dominique Merlet et suit des master classes avec Philippe Entremont, Michel Dalberto et Dmitri Bashkirov.

 

En 1996, il remporte le 3e Concours National de piano de Pékin puis en 2001, le 2e prix au Concours International de Porto ainsi que le prix Debussy. La même année il remporte le 2e prix du premier concours international de Shanghai avec le prix de la Fondation Europe-Asie. Après avoir étudié en France, il reçoit de nombreux prix notamment au Concours International de Pontoise, du Maroc avec le prix du public, du Viseu au Portugal puis le Grand Prix Animato à Paris…

 

En 2004 il est le premier chinois à remporter le Premier Grand Prix du Concours International Marguerite Long lors duquel il reçoit également le prix du meilleur concerto et du meilleur récital.

 

Sa carrière est lancée : il donne de nombreux récitals et des concerts avec orchestre en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord, en Chine et au Japon. Il est invité dans les plus grands festivals : en France à la Roque d’Anthéron, en Allemagne au Festival de la Ruhr et au Beethoven Festival, en Pologne au Festival Chopin…

 

Tout en poursuivant sa carrière de soliste en Europe et en Asie, il a été aussi invité comme membre du jury à Paris, au Maroc et au Portugal et est devenu ainsi l’un des plus jeunes membres de jury dans les concours internationaux de piano.