© D.R.
Décembre 2011
Romain LELEU
trompette

Romain entre brillamment, à l’âge de 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient successivement le 1er Prix de trompette, le Diplôme de Formation Supérieure Mention Très Bien, et le 1er Prix de Musique de Chambre mention très bien à l’unanimité.

 

Remarqué par Reinhold Friedrich, il étudie dans sa classe, à la Hochschule für Musik de Karlsruhe.

 

Romain est lauréat de plusieurs concours européens et internationaux : 1er Prix au Concours Rotary Club International en 1998, lauréat du concours européen « Festival Musical d’Automne de Jeunes Interprètes » en 1998, prix spécial d’interprétation au Concours International « Lieksa Brass Week » en Finlande en 1999, 3eme Prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon en avril 2005…

 

Chambriste passionné, il fonde en 2000 le Feeling Brass Quintet, ensemble avec lequel il enregistre plusieurs disques et donne de nombreux concerts.

 

Romain s’est produit en soliste avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre des Concerts Colonne, l’Ensemble Orchestral de Normandie, l’Orchestre Régional de Cannes… Il se produira prochainement avec l’Orchestre de Bretagne.

 

Il est régulièrement invité en soliste dans de grands festivals tels que le Festival de Saint Denis, Festival d’Auvers sur Oise, Festival « Pablo Casals » de Prades, Festival Estival d’Annecy… et participe à diverses émissions de radio et télévision (Cordes sensibles sur France Musique, Carrefours de Lodéon sur France Inter, Direct 8 TNT, France 3 …).

 

Romain est « Artiste Yamaha » depuis 2002, lauréat de la Fondation Meyer, et vient d’être nommé « Révélation Classique 2005 » de l’Adami.