©
Février 2014
Pierre Génisson
clarinette

Né en 1986, le clarinettiste Pierre Génisson débute ses études musicales à Marseille, sa ville natale, puis se perfectionne au Conservatoire de Rueil-Malmaison avec Florent Héau, avant d’intégrer 1er nommé en 2005 le Conservatoire de Paris (CNSMDP). Ses professeurs sont alors Michel Arrignon pour la clarinette, Claire Désert, Amy Flammer et Jean Sulem en musique de chambre. En mai 2009, il obtient son Diplôme de Formation Supérieure de clarinette mention Très bien à l’unanimité.
 
Grâce à cette distinction, il est invité par la maison Vandoren pour représenter la France à L’ICA (International Clarinet Association) en 2010 aux États-Unis. Dans le même temps, à 21 ans, il est nommé clarinette solo de l’orchestre de Bretagne dirigé par Olari Elts. Avec cette formation, il participe à de nombreux festivals (Folles Journées de Nantes, festival Berlioz, festival Paris de la Musique, Flâneries de Reims) et participe à de nombreux enregistrements.
 
Il est également invité comme clarinette solo à l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam dirigé par Yannick Nézet-Seguin.
 
En musique de chambre, Pierre Génisson a joué avec Thierry Escaich, Claire Désert, les solistes du Metropolitan Opera de New York, Franck Braley, François Dumont, le trio Elégiaque, Eric-Maria Couturier, Jean-Charles Monciero. Il participe à de nombreux festivals : Aix en Provence, Dinard, Jeunes Talents à Paris, festival de l’Orangerie de Sceaux , «Clarinet Fest» à Austin (Texas) ou encore l’Encuentro de Musica à Santander (Espagne) où il jouera notamment avec Wolfram Christ, klaus Thuneman et Félix Renggli.
 
En tant que soliste, il s’est produit notamment dans les concertos de Mozart, Copland, Nielsen, la Rhapsodie de Debussy, le Double concerto de Bruch, le Duet-concertino de Strauss et le Chant des ténèbres de Thierry Escaich. En 2011, il fait ses débuts sur la scène de la Philharmonie de Berlin avec le Deutsches Symphonie Orchester-Berlin. 
 
Pierre Génisson est lauréat des fondations Banque Populaire, Safran ainsi que de la fondation « Jeunes talents » du Clos de Vougeot.
 
Il se perfectionne actuellement auprès de Yehuda Gilad à « University of Southern California » à Los Angeles et prépare son premier disque autour de la musique française du XXème siècle avec le pianiste David Bismuth.