© Julien Mignot
Février 2015
Guillaume Vincent
Piano

Guillaume Vincent, piano

 

Né en 1991 à Annecy, Guillaume Vincent s’initie au piano à sept ans et donne ses premiers concerts dès l’âge de  dix ans. Son talent est très vite remarqué par François-René Duchable, qui l’amène à se présenter au Conservatoire de Paris où il entrera à l’âge de treize ans dans la classe de Jacques Rouvier et Prisca Benoit. Il y poursuit sa formation auprès de Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude en piano et Yves Henry en harmonie et reçoit son diplôme de Master de piano, son Prix d’Harmonie (2010) ainsi que son Diplôme de 3ème Cycle d’Artiste Interprète (2011).

 

A vingt-trois ans, Guillaume Vincent est déjà lauréat de nombreux prix dont le Troisième Grand Prix Marguerite Long – Jacques Thibaud, le Prix de la SACEM, le Prix de l’Orchestre National de France (2009), le Prix Jeunes Talents (2011), le Prix de la Fondation Safran pour la Musique (2012) et le Prix de la Fondation d’entreprise de la Banque Populaire (2013). Il est nommé Révélation classique de l’ADAMI en 2010 et Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique Classique en 2014.

 

Guillaume Vincent s’est produit en soliste sur les scènes les plus prestigieuses telles que le Suntory Hall à Tokyo, le Barbican Hall à Londres, le Théâtre des Champs-Elysées, la Salle Pleyel,  la Salle Gaveau ou le Palace of arts à Budapest. Il multiplie en outre les collaborations avec des orchestres dont l’Orchestre de la Radio de Francfort, l’Orchestre philharmonique de Budapest, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique du Qatar… Ces rencontres lui ont permis de travailler avec d’éminents chefs d’orchestre : Marc Minkowski, Tugan Sokhiev, Seikyo Kim, Fayçal Karoui…

 

Il est invité à se produire dans de nombreux festivals tels que la Folle Journée de Nantes, la Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins à Toulouse, le Lille Pianos Festival, le Festival Chopin à Paris, le Festival de Pâques et l’Août musical à Deauville, le Festival International Piano Classique à Biarritz, les Grands Crus Musicaux et l’Esprit du Piano à Bordeaux, le Printemps musical de Saint-Cosme ou les Escapades Musicales sur le Bassin d’Arcachon. Parmi ses nombreux partenaires de musique de chambre, on peut nommer Augustin Dumay, Renaud Capuçon, Alexandra Soumm, Déborah Nemtanu, Antoine Tamestit, Lise Berthaud, Adrien Lamarca, Edgar Moreau, Paul Meyer, Michel Lethiec, Sabine Devieilhe…

 

Son premier disque, consacré aux Préludes de Rachmaninov, est paru en novembre 2012 chez Naïve.