© D.R.
Décembre 2010
Alexandru TOMESCU
violon

Né à Bucarest, Alexandru Tomescu fait ses études à l’Ecole Georges Enesco puis, à partir de 1995, au Conservatoire de Bucarest dans la classe du Maître Stefan Gheorghiu. Il étudie ensuite aux Etats-Unis à Dallas et en Suisse à Sion avec le grand Professeur Tibor Varga.

 

Ce fabuleux jeune violoniste est lauréat de nombreux prestigieux concours internationaux : Deuxième Prix Niccolò Paganini en Italie en 1995, Deuxième Prix Tibor Varga en Suisse en 1997, Premier Prix George Enesco en Roumanie et Deuxième Grand Prix Yehudi Menuhin en 1999.

 

Sa prestation au Concours International Jacques Thibaud en 1999, couronnée par un Second Grand Prix et le Prix de la SACEM pour le meilleur récital, a été particulièrement saluée par la presse et le public et lui ouvre, à 25 ans à peine, la voie d’une carrière internationale qui s’annonce brillante. Il se produit ainsi en récital et en concert en Amérique, en Asie et dans toute l’Europe.

 

En France, il a récemment interprété le concerto de Glazounov avec l’Orchestre National d’Ile de France sous la direction de Vincent Barthe et il a été le soliste de l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach.

 

Alexandru Tomescu a participé a de nombreux enregistrements TV et radio aussi bien dans son pays natal qu’en Allemagne, en Italie, en Suisse, en Pologne, en Grande Bretagne, en Hollande et aux Etats Unis.

 

Une nouvelle distinction honore Alexandru Tomescu puisqu’il vient de se voir confier le Stradivarius “Elder Voicu” de 1702, appartenant à l’Etat Roumain. Pendant les cinq prochaines années, il aura donc le privilège de travailler et de donner tous ses concerts sur cet instrument exceptionnel.