We Do Data

WeDoData est un jeune studio de design d’information et de datavisualisations créé par Karen Bastien, journaliste, et François Prosper, graphiste. Après un parcours de douze ans dans les médias (Libération, Terra eco, Idé…), ils ont souhaité se consacrer entièrement au graphisme d’information. Au cœur de la révolution technologique des médias et de la libération des données publiques (open data), leur activité propose un nouvel accès à l’information, où se combinent design épuré et force de l’interactivité.

Issus de la génération de transition entre papier et Internet, ils travaillent aussi bien pour des supports print que web et mobile. Médias et institutions publiques sont aujourd’hui leurs deux principaux axes de développement. Parmi leurs clients : France Télévisions, Radio France, Arte, la revue XXI, la région Île-de-France, l’INPI, l’OCDE, le Global Carbon Project…

Cette année, « le Pariteur», application web développée pour France Télévisions destinée à révéler les différences salariales entre homme et femme a remporté un Data Journalism Award, récompense mondiale du secteur.

Ils sont aussi formateurs en datajournalisme et datadesign.

Leur parcours, notamment à « Terra eco », média de référence du développement durable, explique leur forte sensibilité et leur engagement envers tous les thèmes liés à l’environnement, aux alternatives durables, à l’innovation sociale et à l’économie collaborative. La rencontre avec l’Institut des Futurs souhaitables était inévitable. Mathieu Baudin leur a offert le privilège de participer à la première Lab de l’IFs. Cette expérience a nourri leur réflexion sur la représentation de la complexité et sur l’énorme potentiel de la datavisualisation pour sensibiliser le grand public aux enjeux de demain.

www.wedodata.fr