Pejman Memarzadeh et les équipes de l’Orchestre de l’Alliance ont fondé en 2010 le festival des Escapades Musicales sur le Bassin d’Arcachon (Gironde).

L’Orchestre de l’Alliance en ouverture des Escapades Musicales 2016 :

Le 23 juin dernier, l’Orchestre de l’Alliance a ouvert la 7ème édition du festival de Musique classique du Bassin d’Arcachon Les Escapades Musicales, au Port des Tuiles de Biganos. 600 personnes étaient présentes pour applaudir les 15 solistes de l’Orchestre, qui ont interprété avec brio un programme unique de valses orchestrées par Renaud Déjardin.

Retrouvez tout la magie de ce concert dans ce reportage réalisé par la station Ausone – groupe Mollat :


Le même jour, l’Orchestre de l’Alliance s’est produit lors de sessions pédagogiques devant plus de 1000 enfants des communes partenaires du festival.

 

 

 

Le festival en 4 mots :

Voyage

Festival itinérant, Les Escapades Musicales vous emportent dans un voyage unique autour du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, entre terre et mer, au soleil couchant. Chaque concert de ce grand parcours musical a lieu dans un endroit différent choisi pour son acoustique et sa richesse naturelle ou architecturale. Le festival du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre est présent sur 16 communes et fédère tous les publics, les associations locales, les entreprises et les acteurs institutionnels pendant 5 semaines de festivités. En plus des concerts publics, les Escapades Musicales poursuivent leur voyage auprès des scolaires en proposant un grand concert pédagogique.

 

Nature

Privilégiant les espaces en plein air, les nombreux sites naturels et les lieux emblématiques du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, chaque concert est une nouvelle expérience musicale au cœur d’un écrin exceptionnel. C’est également l’occasion de découvrir quelques-uns des plus beaux sites du Bassin et de profiter, le temps d’un concert, de toutes les richesses du patrimoine architectural local. « Le plus naturel des festivals » s’intègre au cœur de ces paysages uniques avec respect et s’engage à contribuer à la mise en valeur et à la préservation de ces lieux tout en renforçant le rayonnement culturel du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre.

 

Convivialité

Tous les concerts sont présentés et expliqués par les musiciens afin de créer des moments uniques de partage, de découverte et de rencontres dans une ambiance chaleureuse. Le placement libre et la politique tarifaire – la gratuité pour les moins de 18 ans, un tarif préférentiel pour les jeunes, des prix accessibles pour tous – permettent de rendre la musique à portée du plus grand nombre. Des après-concerts sont organisés afin de favoriser l’échange et la rencontre entre le public et les musiciens. Avec plus de 60 bénévoles actifs, 140 adhérents et un Club de passionnés, les Escapades Musicales sont avant tout votre festival !

 

Excellence

La programmation, servie par la plus haute qualité artistique, s’étend des chefs-d’œuvre classiques à des œuvres moins connues du grand-public, et s’ouvre occasionnellement à différentes époques et à de nouveaux styles. Pejman Memarzadeh, chef de l’Orchestre de l’Alliance et directeur artistique des Escapades Musicales, rassemble autour de lui des solistes de renommée internationale venus partager avec le public du Bassin et du Val de l’Eyre des moments musicaux d’exception.

Retrouvez toutes les informations sur www.lesescapadesmusicales.com