Génération Mozart : présentation

 

Après de nombreuses recherches effectuées par Pejman Memarzadeh, le projet artistique phare de l’Orchestre de l’Alliance depuis 2016, intitulé « Génération Mozart », exhume des pages sublimes, révélant une musique insoupçonnée et des émotions inattendues.

 

Nombre de ces compositeurs de la période classique ont laissé des pépites que Pejman Memarzadeh souhaite faire redécouvrir au plus grand nombre lors de concerts expliqués. Le cycle « Génération Mozart » met donc en perspective ces trésors cachés ou oubliés de Kraus, Pleyel, Gossec, Cartellieri, Dussek, Boccherini ou encore Méhul, avec les chefs-d’œuvre de Mozart et Haydn, les figures tutélaires de l’époque.

 

Dans le cadre de ce projet artistique novateur et afin de restituer le plus fidèlement possible les sonorités instrumentales utilisées par les compositeurs et retrouver les timbres de l’époque classique, l’Orchestre de l’Alliance propose une approche esthétique sur instruments d’époque.

 

La richesse de ce répertoire est stupéfiante et aborde tous les genres : musique symphonique, concertante, musique de scène, voix, ballet, musique religieuse, opéra… autant de merveilles et d’émotions nouvelles à partager !

 

 

Concert des Saisons de la Solidarité – Salle Gaveau – 29 novembre 2017 – Concerto pour violon en ré majeur Ben 103/103a d’Ignace Pleyel avec la soliste Mi-Sa-Yang, Symphonie en do mineur VB142 de Joseph Martin Kraus et la Symphonie en la majeur n°29 de Wolfgang Amadeus Mozart

 

 

Hôtel de l’Industrie – Paris – 12 octobre 2017 – Concerto pour flûte et harpe de Wolfgang Amadeus Mozart avec les solistes Philippe Bernold (flûte) et Sylvain Blassel (harpe)