Mai 2011
Mécénat Chirurgie Cardiaque

Dans le monde, près d’un enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque grave. Qu’elles soient d’origine infectieuse ou congénitale, ces maladies sont souvent mortelles. Seule la chirurgie peut les guérir. Ce traitement existe, il fait appel à des techniques médicales très pointues, rodées, mais extrêmement coûteuses. De nombreux enfants ne peuvent être opérés pour des raisons essentiellement financières.

 

L’association Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde se mobilise en faveur de ces enfants en les prenant en charge, en assurant le financement de leur opération et leur séjour en France (1 mois et demi environ).

 

Le Professeur Francine Leca, Présidente de l’association et Patrice Roynette, Directeur d’un Cabinet de Conseil en recrutement de cadres et vice-président de l’Association, ont initié cette chaîne de solidarité en 1996.

 

Dans le souci de sécuriser et de pérenniser cette action, l’association dispense aussi depuis 2006 une formation à des chirurgiens étrangers. Ils acquièrent les compétences qu’ils utilisent par la suite dans leur pays pour des missions de pré-diagnostic et de suivi des enfants ayant été opérés.

 

Le budget théorique du séjour d’un enfant s’élève à plus de 20 000 €. Grâce au concours des bénévoles et des partenaires logistiques, ce budget est réduit au coût d’hospitalisation, soit 8000 € aux frais de l’association.

 

Depuis août 1996, date du début du fonctionnement de l’Association, soit sur une période de huit ans, au 31 décembre 2005 plus de 900 enfants (ce nombre évolue chaque semaine) auront été pris en charge par l’Association.

 

Enfin, l’association a acquis depuis plusieurs années une expertise dans l’organisation d’événements sportifs et culturels. De nouveaux rendez-vous seront proposés à nos partenaires et aux particuliers. Ils seront bâtis afin de leur permettre, comme ceci est le cas aujourd’hui, de participer à des rencontres de très grande qualité accessibles à tous tout en nous aidant à sauver toujours plus d’enfants.

 

Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde

 

33 rue Saint-Augustin
75002 Paris
Tel : 01 49 24 02 02 – Fax : 01 42 73 08 26