Mai 2007
Institut Gustave Roussy

Concilions Sciences et Humanité

 

Créé il y a plus de 80 ans, par le Professeur Gustave Roussy, l’Institut a toujours été un établissement précurseur. Son originalité : proposer une approche multidisciplinaire et globale de la maladie en conciliant soins, recherche et enseignement. Animé depuis ses débuts d’un état d’esprit de pionnier, l’établissement reste unique en France et en Europe tant par sa taille que par la performance de ses équipes.

 

Implanté à Villejuif, l’Institut Gustave Roussy est un établissement privé à but non lucratif habilité à recevoir des dons et legs. Il oeuvre depuis plus de 80 ans dans une mission fondamentale de service public de santé : la lutte contre le cancer.

 

L’Institut Gustave Roussy est à l’origine de nombreuses innovations comme les concepts de pluridisciplinarité, de prise en charge de la douleur, de services dédiés aux enfants, de dossier unique et informatisé du patient, d’accompagnement psychologique, de soins de support, de la 1ère « consultation de diagnostic en 1 jour » pour le cancer du sein d’espace de rencontres et d’information pour les patients, de sites d’excellence dédiés à l’innovation thérapeutique.

 

Placé sous la direction du Professeur Thomas Tursz depuis 1994, l’établissement qui réunit 2200 personnes sur un même site occupe une place unique en France et en Europe qu’il s’agisse de la capacité de soins dispensés (370 lits, 11 400 nouveaux patients traités chaque année, 161 000 consultations par an, 150 médecins statutaires), de la recherche (11 unités de recherche, 120 essais thérapeutiques en cours, 400 publications dans des revues internationales, 300 chercheurs) ou d’enseignement avec une école de cancérologie (5 000 heures de cours dispensés chaque année, 2 600 médecins formés dont 100 médecins étrangers).

 

Ces dernières années, la lutte contre le cancer a en effet pris une nouvelle dimension: l’épidémiologie des cancers a changé, les traitements ont évolué, et les attentes des patients ont changé. Ce nouvel environnement qui s’inscrit dans un contexte économique plus contraignant a conduit l’Institut Gustave Roussy à poursuivre son activité selon quatre grands engagements, véritables fils conducteurs de toutes les actions entreprises depuis 2004 :

· Intervenir à un stade plus précoce de la maladie

· Inscrire l’humanité dans la prise en charge du patient comme une exigence quotidienne

· Favoriser les synergies entre recherche et clinique (elle passe par la création d’une Direction de la Recherche Clinique et Translationnelle).

· Optimiser la gestion des activités hospitalières (contractualisation, mise en place d’indicateurs d’évaluation,…)

 

 

Institut de cancérologie Gustave Roussy

 
Plus d’informations sur www.gustaveroussy.fr