Décembre 2008
Fondation d'Auteuil

La Fondation d’Auteuil, auprès des jeunes en souffrance depuis plus de 140 ans

 

En 1866, l’Abbé Louis Roussel jetait les bases de ce qui deviendra la Fondation d’Auteuil (Les Orphelins Apprentis d’Auteuil) en recueillant quelques enfants abandonnés à la rue. De ces débuts modestes, elle grandit et prend, dès 1923, une dimension nationale, grâce au travail du Père Daniel Brottier.

 

Reconnue d’utilité publique depuis 1929, la Fondation d’Auteuil a pour mission d’accueillir, éduquer, former et insérer des jeunes en difficulté, ceci sans considération d’origine et de culture. Ses ressources proviennent de la générosité des donateurs (44%) et de financements publics (56%). La Fondation d’Auteuil mobilise 4 000 salariés au service de plus de 10 000 jeunes. Elle est de fait l’un des acteurs privés majeurs de la protection de l’enfance en France.
Aujourd’hui, la Fondation d’Auteuil reçoit des garçons et filles âgés de 0 à 25 ans en grande difficulté familiale, sociale, scolaire ou en danger d’exclusion. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille, l’Aide Sociale à l’Enfance ou les juges pour enfants.

 

La Fondation d’Auteuil les accueille dans plus de 170 établissements qui rassemblent un ensemble de structures adaptées à leur tranche d’âge et leur situation. Outre ses Maisons d’enfants à caractère social et ses internats éducatifs et scolaire, la Fondation d’Auteuil propose aux jeunes 40 formations dans 7 secteurs d’activité : agriculture/horticulture, restauration, bâtiment, électrotechnique, mécanique, arts graphiques et vente.
Ces établissements sont répartis sur le territoire national.

 

Pour mettre en œuvre sa vocation finale d’insertion des jeunes en difficulté, la Fondation d’Auteuil s’appuie sur un accompagnement global et durable de chaque jeune. Cette démarche combine éducation et formation ainsi que l’apprentissage du savoir-faire et savoir-être. Le projet vise à faire de ces jeunes, des hommes et femmes capables d’assumer des responsabilités familiales, sociales, civiques, humaines. Accompagné par une équipe éducative et pédagogique, chaque jeune est amené à construire, dans le temps et par étapes, un projet qui se traduit à travers un parcours personnalisé d’accueil, d’éducation et de formation. Au bout de ce parcours, la Fondation d’Auteuil met tout en œuvre pour que le jeune réussisse son intégration dans la société.
 
Plus d’informations sur www.apprentis-auteuil.org