Mai 2012
Fondation Chirac

Lancée en juin 2008 par le Président Jacques Chirac, sa Fondation a pour mission de « poursuivre autrement son action au service de la paix », à travers quatre grands programmes de plaidoyer et d’action en faveur de :

– L’accès à l’eau et à l’assainissement,
– L’accès à une santé et à des médicaments de qualité,
– L’accès aux ressources de la terre,
– La défense de la diversité culturelle et linguistique.

 

La fondation Chirac veut créer les conditions du dialogue, fédérer et mobiliser sur des actions concrètes qui favorisent l’accès à ces droits fondamentaux, le partage et la gestion des ressources naturelles pour que se développe une économie sociale et solidaire durable, condition nécessaire à la prévention des conflits.

 

L’action de la fondation Chirac est double :

– Un plaidoyer mené par le Président Jacques Chirac et des personnalités qualifiées dans le cadre de conférences, colloques et cercles de réflexion en France et à l’étranger afin de sensibiliser les responsables politiques et administratifs ainsi que la société civile.
– Des projets de terrain sélectionnés puis mis en œuvre avec l’aide d’organisations partenaires. Innovants, ils impliquent les populations locales et peuvent être facilement et rapidement multipliés.

 

Chaque année la Fondation décerne un Prix pour la prévention des conflits.
La fondation Chirac est dirigée par Catherine Joubert.

 

Plus d’informations sur www.fondationchirac.eu