Juin 2015
Fondation Abbé Pierre

Créée en 1990 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre a pour objet d’agir « pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement, quels que soient le montant de leurs ressources et leur situation sociale ».

 

L’abbé Pierre a été président d’honneur de la Fondation jusqu’au 22 janvier 2007, date de sa disparition. La Fondation (130 salariés et près de 300 bénévoles) possède une Délégation générale et un lieu d’accueil à Paris, l’Espace Solidarité Habitat, 7 Agences régionales (PACA, Nord-Pas-de-Calais, Rhône Alpes, Bretagne, Ile de la Réunion, Aquitaine, Alsace Lorraine) et une antenne Languedoc Roussillon.

 

Interpeller

 

« Être la voix des sans-voix » pour combattre le mal-logement est un souci permanent de la Fondation. Des publications (journal «Et les autres», site internet, réseaux sociaux…), des campagnes d’affichage régulières et une fonction d’expertise reconnue avec la publication annuelle du rapport sur « l’État du mal-logement en France », chaque 1er février en mémoire de l’Appel de 1954, permettent à la Fondation de sensibiliser le public à la crise du logement qui touche de près ou de loin 10 millions de personnes aujourd’hui.

 

Agir

 

La Fondation Abbé Pierre agit sur le terrain, par le biais de son réseau de 30 Boutiques Solidarité (lieux d’accueil de jour inconditionnel répartis dans toute la France) et de 40 Pensions de famille (lieux de vie pour personnes très fragilisées), mais également en soutenant financièrement de nombreuses associations partenaires afin d’adapter au mieux l’aide aux plus démunis.

 

Depuis 2005, elle finance des programmes nationaux de construction de logements très sociaux et d’éradication de l’habitat indigne. Enfin, elle a créé en 2009 une plateforme téléphonique nationale de prévention des expulsions locatives « Allo Prévention Expulsions ».

 

Face à l’augmentation constante de la précarité et à la diversité de ses formes, la Fondation favorise également des actions innovantes. Ainsi, elle apporte son soutien au développement de nouvelles formes d’habitat et à la maîtrise des dépenses d’énergie afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes en grande difficulté.

 

Plus d’informations sur www.fondation-abbe-pierre.fr