Novembre 2017
Fondation Abbé Pierre

Créée en 1990 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre a pour objet d’agir afin que les personnes les plus défavorisées puissent accéder à un logement décent et à une vie digne.

 

L’action de la Fondation Abbé Pierre repose sur 3 piliers :

 

Interpeller

La médiatisation du combat contre le mal-logement est un souci permanent pour « être la voix des sans-voix » et rendre visibles des situations inacceptables de façon à sensibiliser le grand public. La fondation y contribue grâce à une communication efficace, à des publications régulières et à des campagnes de communication percutantes, mais aussi grâce à une fonction d’expertise reconnue avec la publication annuelle de son rapport sur l’état du mal-logement qui fait référence.

 

Agir

Pour réduire les situations de mal-logement, la Fondation agit sur le terrain, par le biais d’un réseau de Boutiques Solidarité (lieux d’accueil de jour) et de Pensions de famille (logements pérennes) , mais également grâce à une multitude d’actions associatives soutenues financièrement (permanences d’accueil et d’accès aux droits, lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, résorption des bidonvilles, construction et réhabilitation de logements, etc.)

Un réseau de 30 Boutiques Solidarité réparties sur toute la France propose d’accueillir, d’écouter et d’orienter les personnes en grande majorité sans domicile, grâce à des services de première nécessité (petits-déjeuners, douches, bagagerie), une domiciliation et des ateliers divers.

Pour les personnes les plus isolées, le réseau de 40 Pensions de famille offre à la fois des logements individuels et un encadrement convivial et collectif pour leur permettre de retrouver une place dans la société, car il est souvent compliqué de passer de la rue au logement autonome sans accompagnement.

 

Innover

Afin d’inventer de nouvelles réponses concrètes ou d’améliorer les réponses existantes aux besoins des personnes mal logées, la fondation encourage les expériences et actions innovantes. L’objectif étant, si elles se révèlent efficaces, de les rendre pérennes et d’inciter les pouvoirs publics à les reproduire. Ainsi, la fondation a soutenu la réalisation de nouvelles formes d’habitat et la maîtrise des dépenses d’énergie afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes en grande difficulté.

Soucieuse de faire avancer le droit au logement pour tous, la Fondation Abbé Pierre milite, enfin, pour que les personnes, une fois logées, puissent vivre décemment et dignement. A ce titre, elle soutient l’accès à la culture et à la citoyenneté, tout particulièrement pour les personnes les plus défavorisées.

 

Plus d’informations sur www.fondation-abbe-pierre.fr