Octobre 2007
Fédération pour la Recherche sur le Cerveau

Depuis 2000 la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau encourage et soutient la recherche clinique et fondamentale sur le cerveau.

 

Créée sous l’impulsion de 5 associations et fondation reconnues d’utilité publique qui se préoccupent du sort des personnes atteintes d’une des principales maladies neurologiques suivantes : sclérose en plaques (ARSEP et NAFSEP), maladie de Parkinson (France Parkinson), maladie d’Alzheimer, épilepsie (Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie) et sclérose latérale amyotrophique (ARSLA). elle s’est associée depuis peu à France Huntington, Aramise (atrophie multisystématisée) et France AVC (accidents vasculaires cérébraux).

 

Depuis sa création, la FRC organise chaque année une collecte sous le label Neurodon . Son montant est passé de 211 000 € la première année à plus de 2 millions en 2006. 126 dossiers de recherche ont ainsi pu être financés depuis la création de la FRC.

 

Aujourd’hui, 1 français sur 10 fait face à ces maladies et à leurs conséquences : 1,5 million de personnes sont touchées (sans oublier l’entourage proche des malades qui représente 6 millions de personnes). C’est parce que ces maladies atteignent une part croissante de la population et parce que leur coût est aujourd’hui supérieur à celui de toute autre pathologie que la recherche en neurologie constitue un enjeu socio-économique majeur contemporain.

 

Malheureusement, les crédits accordés à la recherche sur les maladies neurologiques sont encore très insuffisants au regard de l’ampleur du travail et des enjeux de société que constituent les maladies du cerveau. Il faut donc poursuivre la mobilisation !

 

La FRC a présenté le soir du concert dans l’espace Rostropovitch une sélection de clichés de l’INSERM regroupés dans l’exposition « Le cerveau dans tous ses éclats » et commentés par des personnalités du monde scientifique.

 
Plus d’informations sur www.frc.asso.fr