Novembre 2015
Emmaüs Connect

Faire du numérique une chance pour l’insertion des personnes fragiles, un enjeu social de première importance
Le numérique et la téléphonie dopent formidablement nos quotidiens mais ne profitent pas à tous. Aujourd’hui en France, 6 millions de personnes cumulent précarité sociale et numérique. Freinées par leurs difficultés d’accès et d’usage, elles ne peuvent pas faire de cette technologie un levier de leur insertion. A l’heure de la dématérialisation accélérée de la société, l’inclusion numérique est devenue une urgence sociale, qui requiert de mobiliser et outiller les acteurs publics, privés et associatifs pour passer à l’action. C’est le défi que se fixe Emmaüs Connect grâce au soutien de ses précieux partenaires.
Un programme de terrain pour acquérir le « Bagage numérique Minimum »
Dans ses 9 points d’accueil, l’association a accompagné plus de 15 000 personnes pour qu’elles bénéficient d’un accès personnel aux outils, des solutions d’accès durables à la téléphonie et à Internet, tout en développant leurs compétences de base et leur connaissance des services numériques. Dotés de ce « Bagage numérique Minimum », les bénéficiaires du programme peuvent profiter des opportunités du numérique, que ce soit pour trouver un emploi, consommer malin, se former, ou tout simplement maintenir le lien avec ceux qui leur sont chers.
Une offre de service pour les professionnels
Afin d’agir à plus grande échelle, l’association complète son activité de terrain en développant des services à destination des acteurs : collectivités territoriales, réseaux de l’action sociale, entreprises… L’association propose, en particulier, des outils et des formations à destination des travailleurs sociaux. Elle accompagne aussi des collectivités, comme la Région Rhône-Alpes, dans la construction de leur stratégie locale d’inclusion numérique. Enfin, elle accompagne également certains opérateurs publics sur l’accessibilité de leurs services en ligne.
L’association s’attache donc à une double mission : rapprocher les personnes fragiles des opportunités du numérique, et rapprocher les technologies numériques des besoins des personnes fragiles.
Une équipe engagée
Emmaüs Connect c’est aussi une équipe de 60 salariés, dont la moitié en parcours d’accompagnement vers l’emploi, et 50 bénévoles qui, au siège à Paris ou sur les territoires, œuvrent chaque jour contre l’exclusion numérique. Ambition collective, solidarité, bienveillance et enthousiasme sont les valeurs partagées par tous.

 

Plus d’informations sur www.connexions-solidaires.fr