Mars 2015
Ecodair

Ecodair, quand handicap psychique et succès économique vont de pair
 
Créée il y a tout juste 10 ans, Ecodair, association à but non lucratif, a pour vocation d’accompagner des personnes en souffrance psychique et de faciliter leur insertion dans la société grâce à une activité professionnelle. L’équipe d’Ecodair assure le reconditionnement d’ordinateurs, leur commercialisation ainsi que des services informatiques.
 
Ecodair regroupe 3 structures d’accueil en un même lieu : un ESAT, une Entreprise Adaptée et une Entreprise d’Insertion spécialisée dans les services informatiques. Cette organisation unique et innovante est un atout pour Ecodair et ses travailleurs car elle permet à chacun de trouver sa place et d’adapter son parcours progressivement, autour de divers métiers.
Aujourd’hui, Ecodair accompagne 68 personnes en souffrance psychique, encadrées par 7 moniteurs et une équipe sociale dynamique.
L’association répond à un besoin social très fort. Avec un taux de chômage de 20% en 2013 et un taux d’embauche de 3% dans le milieu ordinaire, les travailleurs handicapés psychiques ont de grandes difficultés pour trouver un emploi.
 
Soutenu par la Fondation Malakoff Médéric Handicap, Ecodair souhaite se développer sur l’ensemble du territoire français pour permettre à de plus en plus de personnes en difficulté de se réinsérer dans la société à travers une activité professionnelle pérenne et porteuse de sens.
Pour répondre à cette ambition et offrir de meilleures conditions de travail à ses salariés, l’association a besoin de matériel de manutention : empaquetage, transport… pour ses nouveaux sites d’Aubervilliers et de Marseille.
 
Véritable start-up du monde associatif, Ecodair remercie la Fondation Malakoff Médéric Handicap, l’Orchestre de l’Alliance, le Chœur Vittoria d’Ile-de-France et le public présent de participer par ce concert, à son développement !
 
Plus d’informations sur www.ecodair.org