Février 2013
Association BLOOM

Fondée en 2005 par Claire Nouvian*, BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif qui œuvre pour la préservation des océans, des espèces qui les peuplent et des hommes qui en vivent, à travers une démarche de sensibilisation et de médiation scientifique des problématiques environnementales, la production d’études scientifiques ainsi que la participation à des consultations publiques et des processus institutionnels. Nos actions s’adressent au grand public ainsi qu’aux décideurs politiques et aux acteurs économiques.

 

Le constat est sombre : les océans sont surexploités, pollués et dévastés par des méthodes de pêche destructrices ; ils sont méthodiquement vidés de leurs extraordinaires ressources, longtemps pensées inépuisables. Le réveil est amer : méduses, algues et bactéries remplacent progressivement les poissons dans les écosystèmes. Les Nations Unies estiment que les poissons marins pourraient avoir disparu d’ici 2050 si la capacité de pêche se maintient au niveau actuel. Or à l’échelle globale, elle augmente. Les océans ne peuvent plus assurer les innombrables services qu’ils nous fournissent en silence : outre une nourriture abondante et « gratuite » qu’il suffit de récolter, l’absorption du CO2 et la régulation du climat.

 

La vision de BLOOM est de refuser cette fatalité en prouvant que la mobilisation peut retourner la tragédie environnementale et humaine en cours. BLOOM vise à restaurer les écosystèmes océaniques à leur pleine capacité de production biologique et à promouvoir une pêche durable, sélective, respectueuse du milieu marin et des hommes.

 

Plus d’informations sur www.bloomassociation.org