Octobre 2008
Aviation Sans Frontières

L’origine d’Aviation Sans Frontières remonte à la guerre du Biafra quand un groupe de pilotes d’Air France souhaita se mettre au service d’une grande cause humanitaire.
Reconnue d’utilité publique, ASF est partenaire d’organisations internationales comme les Nations Unies ou la Communauté Européenne. Ses avions, particulièrement adaptés aux terrains difficiles d’accès, apportent un appui logistique incontournable aux ONG. Par le savoir- faire et les compétences de ses membres, Aviation Sans Frontières illustre la générosité du monde de l’aéronautique.

 

Aider à sauver des vies
En zones critiques et difficiles d’accès, les avions d’ASF se mobilisent pour effectuer des vols de liaisons médicales en appui aux ONG. Ces ponts aériens redonnent espoir à des milliers de personnes.

 

– Evacuations sanitaires.
– Acheminements d’équipes médicales.
– Convoyages d’enfants en urgence de soins, provenant du monde entier, qui seront traités en Europe par des équipes de cardiologie ou de chirurgie réparatrice avant d’être ramenés guéris dans leur famille.
– Transport de produits pharmaceutiques, de matériel chirurgical et médical, de vivres et de dépannages divers pour des hôpitaux isolés.

 

Protéger la vie
ASF, sous une bannière totalement apolitique et indépendante est le maillon indispensable de la chaîne humanitaire internationale :

 

– Assistance logistique à des campagnes de vaccinations dans des conditions optimales de sécurité, de prévention du sida ou de traitement prophylactique contre les maladies endémiques mis en place par des dispensaires de brousse.
– Accompagnements de familles cantonnées depuis de longues années dans des camps de réfugiés et autorisées à immigrer dans des pays d’accueil sous couvert de l’Office International pour les Migrations.

 

Garantir la qualité dans l’urgence
– Chaque semaine, des colis s’envolent vers des hôpitaux, dispensaires ou orphelinats de pays en voie de développement.
– Lors de catastrophes, de famines ou de drames survenant dans le monde, ASF sait mettre en place dans l’urgence des structures opérationnelles, et veille au départ comme à l’arrivée à l’ efficacité de la distribution du matériel de survie, de lait, d’eau ou de produits nutritionnels.

 

Déployer « Les Ailes du Sourire »
En France, ASF fait découvrir à des enfants ou à de jeunes adultes, isolés par leur handicap mental ou moteur, un nouvel espace de liberté en leur offrant une journée de découverte aéronautique avec certificat de baptême de l’air.

 

Plus d’informations sur www.asf-fr.org