Mai 2017
Apprentis d’Auteuil

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil accompagne depuis 150 ans les jeunes et les familles en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international, pour leur donner ce qui leur manque le plus : la confiance.

 

Apprentis d’Auteuil accompagne plus de 25 000 jeunes de la naissance à 25 ans, qui rencontrent des difficultés familiales, sociales et ou scolaires et soutient également 6 000 familles fragilisées dans l’éducation de leurs enfants.

 

Apprentis d’Auteuil agit dans plusieurs domaines pour donner à chaque jeune la chance d’accéder à l’éducation et à la formation qui lui permettront de trouver sa place et de jouer un rôle dans la société.

 

  • La protection de l’enfance : une mission d’intérêt général, cœur de métier d’Apprentis d’Auteuil,
  • La lutte contre l’échec scolaire : des solutions alliant prise en charge éducative et formation pour permettre la réussite de tous,
  • L’insertion sociale et professionnelle : un accompagnement des jeunes éloignés de l’emploi vers une formation et une insertion réussie,
  • L’accompagnement à la parentalité : un travail de prévention auprès des parents, premiers éducateurs de leurs enfants.

 

Acteur de proximité, Apprentis d’Auteuil agit dans 230 établissements d’éducation et de formation dans toute la France métropolitaine et dans les DOM : établissements scolaires (de l’école maternelle au lycée et au centre de formation) et lieux d’hébergement (internats, maisons d’enfants, foyers de jeunes travailleurs, résidences sociales…).

 

La fondation propose 72 formations professionnelles dans 15 filières avec 81,5% de réussite aux examens.

 

5 500 collaborateurs et 5 000 bénévoles sont mobilisés chaque jour au service des jeunes et des familles.

 

Apprentis d’Auteuil est aussi une fondation abritante qui permet à ceux qui souhaitent agir auprès des jeunes et des familles de créer leur propre fondation sous égide.

 

L’internat éducatif et scolaire, un levier efficace pour favoriser la réussite de tous

 

En proposant un cadre structurant et adapté, l’internat éducatif et scolaire permet à des jeunes en décrochage scolaire de renouer avec les apprentissages.

Plus qu’un hébergement, les internats offrent aux élèves un véritable lieu de vie. Les équipes suivent le travail scolaire, mais aussi l’éducation, les temps d’animation et le lien avec la famille.

Un cadre structurant et un accompagnement global qui permettent aux jeunes de prendre de la distance en cas de problème familial et de se concentrer sur ses apprentissages.

96,7% des jeunes en difficultés accueillis en internats éducatifs et scolaires par Apprentis d’Auteuil poursuivent leur scolarité ou accèdent à l’emploi l’année suivante.

 

Les clés de ce dispositif :

  • Une collaboration étroite entre éducateurs et professeurs : les éducateurs et les professeurs travaillent main dans la main et échangent régulièrement pour permettre à chaque élève de construire son projet.
  • La vie en collectivité, facteur d’épanouissement personne : la vie en groupe constitue l’un des fondements de l’internat.
    Les règles nécessaires de la collectivité apprennent le vivre-ensemble. L’implication de chacun dans la vie de l’internat favorise la responsabilisation et permet de reprendre confiance en soi.
  • Une relation apaisée avec sa famille : les difficultés scolaires et le passage de l’adolescence peuvent tendre les liens entre parents et enfants. L’Internat est un moyen de retrouver une relation plus sereine. Impliquées quotidiennement, les familles sont actrices de ce parcours.

 

Et à l’international ?

 

Apprentis d’Auteuil est présent dans 54 pays, grâce à son réseau de 195 partenaires locaux en Europe, en Afrique, dans l’Océan Indien, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est.  Ce réseau de partenaires permet de venir en aide à 22 000 jeunes et familles, dont 9 000 enfants des rues.

 

Plus d’informations sur www.apprentis-auteuil.org