LES SOLISTES : NIMA SARKECHIK
 

 


©P. Léger

 

Le parcours de Nima Sarkechik et les récompenses qui le distinguent témoignent d’une étonnante personnalité musicale.

Lauréat de la Fondation de France en 2003-2004, il remporte en 2004 le 1er Prix au Concours International de Piano « Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem » à Rabat. En 2005, il devient lauréat de la prestigieuse Fondation du Groupe Banque Populaire, puis de la Fondation Meyer en 2006. L’année suivante, il remporte le Prix du Public et le Prix du Jury au concours des « Jeudis du piano » à Genève ; il est également choisi pour participer au programme « Déclic » développé par Culturesfrance.

A 25 ans, la carrière de Nima Sarkechik comprend de nombreux concerts et récitals tant sur la scène française qu’internationale : Festival International de Piano de La Roque-d'Anthéron, Théâtre des Champs Elysées, Maison de Radio-France, Festival de Monte-Carlo, Musée d’Orsay, Festival des Serres d’Auteuil, Festival d'Enghien, Festival du Grésivaudan, Musée de Grenoble, Palais du Pharo à Marseille, Palais des Congrès d’Ajaccio et de Strasbourg ... ; à l’étranger, on a pu l’entendre en Suisse (Festival de Saint Ursanne, Musicales de Compesières, où il interprète le 11ème Concerto de Mozart sous la baguette de Gabor Takacs avec la Camerata Bellerive, Radio de la Suisse Romande, Festival de Gstaad), au Luxembourg (Festival de Neümunster), en Italie (Festival CIMA), au Portugal (Festival des Açores), aux Etats-Unis (Lincoln Center, New York), au Canada, au Maroc, et en Turquie.

On l’entend désormais régulièrement sur les ondes (Dans la cour des grands, Ce soir on dîne, Do Dièse, Certains l’aiment tôt  sur France Musique, Carrefour de l’Odéon sur France Inter, Intérieurs sur Espace 2 à la Radio de la Suisse Romande), et ses concerts sont retransmis fréquemment sur France Musique.

Le répertoire de musique de chambre tient également une place importante dans son parcours musical. Il joue aux côtés de pianistes tels que D. Lively, C. Katsaris, H. Sermet, I. Kastoriano, S. Taniel, dans le cadre de l'Association Des Artistes pour la Paix (ADAP), et compte parmi ses partenaires privilégiés de musique de chambre la violoniste Charlotte Bonneton.

Ses concerts sont enfin pour lui l’occasion d’honorer ses origines : parallèlement à sa carrière classique, il se consacre à la musique folklorique persane, et se produit auprès de grands maîtres de la tradition iranienne (New York, Londres et Vancouver).

Nima Sarkechik est diplômé du C.N.S.M. de Paris où il a étudié auprès de G. Pludermacher et F.F. Guy, recevant également l'enseignement de M.F. Bucquet, M. Coppey et D. Ligeti, ainsi que de C. Désert et Amy Flammer. De 2006 à 2008, il poursuit sa formation en Cycle de perfectionnement et reçoit les conseils des plus grands pianistes de la scène internationale.

Son premier enregistrement, paru au mois d’Avril chez Zig-Zag Territoires, est consacré à Frédéric Chopin et Hugues Dufourt, et a été récompensé par « 4 Etoiles » dans le Monde de la Musique et distingué de « 5 Diapasons » par le magazine éponyme.

 
 
 
Retour en haut